Évocation lexicale : des fiches orthophoniques

 

Vos patients se plaignent de troubles de l’évocation lexicale en langage spontané ?  Ils disent « à droite » en voulant dire « à gauche » ? Les mots qui désignent des notions relatives de temps et d’espace leur posent le plus de problèmes ? Ils se plaignent de s’en rendre compte dans un second temps, en décalage avec l’échange en situation de conversation ?

Dans ce nouvel article Labortho, je vous propose des fiches composées de textes à trous à destination de ces patients ! Elles pourront aider les adultes qui présentent des troubles fins de l’accès lexical et de l’activation des réseaux sémantiques. Ces textes sont pour certains d’entre eux, accessibles à des patients qui ont un niveau socio-culturel élevé (supérieur au bac). Le niveau est crescendo : les textes les plus difficiles apparaissent à la fin.

L’objectif de ces fiches ? Encourager l’utilisation active du lexique lié aux nombres, au temps et aux lieux, tout en stimulant la compréhension, le raisonnement logique, et dans certains textes des liens sont faits avec les émotions.

À vous de jouer :

Télécharger les fiches gratuitement et en un clic ici (.pdf)

Vous pouvez les utiliser en cachant les réponses sous chaque texte ou en les montrant, en fonction du niveau de difficulté recherché. Bonnes séances et bons entraînements !



10 commentaires sur “Évocation lexicale : des fiches orthophoniques

  1. Estelle Lasfargues

    Merci de partager votre travail, qui est très bien fait ! Je vais aussi l’utiliser avec les patients sourds, c’est parfait. Et bravo pour l’ensemble du blog d’ailleurs 🙂

  2. framboisefrancispillai

    Merci!
    Bonne année 2024!

  3. MARINE SEGUIN

    Merci et bonnes fêtes!

  4. Sylvie L

    Merci beaucoup de partager votre travail

  5. Catherine F

    merci, c’est très sympa !

  6. Anne Ch

    Merci beaucoup !

  7. Lau Jou

    Merci, beau boulot!

  8. DIDON DUSART

    merci beaucoup pour le travail que vous faites

  9. Isabelle Rizan Oyhenart

    merci, je vois très bien avec qui vais dès demain m’en servir !!

  10. Mounira Benamghar

    Merci pour vos efforts

Laisser un commentaire