Théorie de l’esprit chez l’adulte

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Les états mentaux d’autrui (sensations, émotions, sentiments, croyances, désirs, pensées) peuvent être difficiles à comprendre et à anticiper pour certains patients. Cela peut être le cas des personnes avec un trouble du spectre autistique, une dysphasie, une démence, une schizophrénie, un trouble déficitaire de l’attention… Les troubles de la théorie de l’esprit, qui relèvent de la dimension pragmatique de la communication, entraînent une gêne sociale et même parfois l’exclusion de la personne, ce qui peut être très douloureux à vivre. Les orthophonistes peuvent proposer divers outils afin de faire progresser le patient dans une meilleure compréhension de l’état d’esprit des autres. Voici donc quelques idées de matériels que j’ai été amenée à utiliser dans mes prises en charge, dans le cadre de mon travail d’orthophoniste auprès des patients adultes présentant une démence.

 

Images

 

  • Les images E-motion chez Hoptoys (25,95 €) : pour chaque émotion travaillée, une image est centrée sur le visage d’un enfant qui exprime une émotion (joie, tristesse, peur…), les autres images (3 ou 4 par émotion) décrivent les causes qui ont provoqué l’émotion. On peut travailler avec l’image de l’émotion seule et demander au patient de trouver les différentes causes de l’émotion, ou alors partir des causes et demander de décrire la situation vécue et faire verbaliser l’émotion. La mise en place de scénettes à deux est possible à partir de ces images. Les images sont belles, et les dessins assez réalistes. Ce matériel fonctionne bien avec mes adultes à un stade sévère de démence.
  • Le matériel Emotions et Expressions de chez Colorcards (45 €), qu’on peut trouver notamment chez Mot à Mot : ce sont de grandes images (utiles pour les patients ayant des troubles visuels) qui montrent des photos d’enfants et d’adultes de tous âges, dans toutes les situations de la vie quotidienne. Les émotions proposées sont très variées.
Images et texte

 

  • Les fiches de visualisation sur Labortho (gratuit) : dans ces fiches, je propose de partir des sensations éprouvées par les personnages pour mieux se plonger dans leurs états mentaux.
  • Mais qu’est-ce qu’ils disent ? chez Ortho Edition (24 €). J’aime beaucoup ce matériel ! A gauche se trouve une scène de la vie quotidienne : dans la rue, à la gare, au bal, à un mariage… Dans ces scène se trouvent des personnages dessinés avec beaucoup de talent et d’humour. A droite, on peut lire des répliques correspondant à un ou plusieurs personnages de la scène. C’est très drôle, et en général les patients aiment beaucoup.
    Ce matériel peut-être utilisé avec le texte seulement. Le patient doit alors deviner dans quelle situation se trouve le personnage, comment il se sent à ce moment-là et pourquoi..
Texte seul

 

  • Vous pouvez retrouver dans ce blog les fiches Des gens extraordinaires (gratuit): elles se composent d’une histoire dans laquelle le patient est amené à faire des choix concernant les sensations/émotions/pensées/croyances des personnages. Un objectif secondaire, le travail du langage élaboré, est travaillé grâce à l’explication d’expressions métaphoriques.
  • Dans le Késako de l’alimentation, chez Cit’inspir (24 €) (Guide de stimulation écologique du langage oral chez l’adulte), que j’apprécie beaucoup également, sont proposés toute une série d’exercices visant des compétences précises, sur le thème de l’alimentation. Dans la partie « Jugement », j’utilise les exercices « Ai-je eu tort ou raison ? », « Vrai ou faux? « , « Quel est votre point de vue ? » et « Racontez-nous ».
  • Dans le fichier Aphasie-TC (gratuit) publié sur le site Pontt, les exercices suivants invitent le patient à envisager le point de vue d’autrui : « Points de vue positifs et négatifs » (exemple : Les prisons font plus de tort que de bien aux détenus), ainsi que « Points de vue à références multiples » (Décrire un divorce vu par la femme/le mari/les enfants/l’avocat/les grands-parents…).
Sans matériel

 

  • Imaginer 10 choses à dire à : son ami, son plombier, son patron, sa femme de ménage, un homme qui a peur des chiens, une femme qui veut maigrir mais qui aime trop le chocolat…
  • L’orthophoniste invente un début de phrase, le patient la complète. Exemple : La jeune fille est heureuse/triste, parce que …
  • Jeu interactif : créer un récit à deux : l’orthophoniste commence à dire une phrase, le patient continue, l’orthophoniste reprend la suite… Plus les personnages créés vivent des émotions, mieux c’est pour le travail de la théorie de l’esprit !
  • Pour vous aider à trouver des idées, voici une liste d’émotions, issue du site Cultivons l’optimisme :

     

    Peur :

    anxieux, timoré, modeste, confus, désorienté, craintif, fragile, défensif, émotif, faible, coupable, effrayé, harcelé, démuni, agité, perdu, nerveux, paniqué, plein d’appréhension, pessimiste, chancelant, tendu, angoissé, timide, incertain, coincé, troublé, dévalorisé, honteux, accablé, affolé, angoissé, anxieux, apeuré, atterré, broyé, défait, désemparé, déstabilisé, épouvanté, hébété, horrifié, inhibé, inquiet, insécurité, méfiant, paralysé, perplexe, terrorisé.

     

     

    Colère :

    fâché, contrarié, amer, énervé, rebelle, furieux, renfrogné, hostile, plein de haine, jaloux, mesquin, insatisfait, distant, sous pression, protestataire, provocant, rancunier, révolté, rageur, belliqueux, brutal, mécontent, trompé, trahi, détesté, frustré, dur, critique, agacé, froid, dégoûté, agacé, agressif, aigri, amer, contrarié, désagréable, destructeur, énervé, enragé, exaspéré, fâché, frustré, haineux, horripilé, hystérique, irrité, ulcéré, vindicatif, violent.

     

    Tristesse :

    apathique, plein de regret, abattu, vaincu, déprimé, désespéré, dépité, détaché, découragé, embarrassé, vide, humilié, blessé, inadéquat, isolé, léthargique, malheureux, négligé, nostalgique, rejeté, triste, bête, affligé, désolé, fatigué, laid, inintéressant, mal à l’aise, seul, dépressif, abattu, affligé, bouleversé, cafardeux, chagriné, déçu, démoralisé, démotivé, éploré, esseulé, fatigué, impuissant, mélancolique, misérable, morne, nostalgique, pessimiste, piteux, résigné, triste, vain.

     

    Joie :

    affectueux, agréable, confortable à l’aise, chanceux, tendre, enthousiaste, exubérant, en harmonie, libre, en communion, amical, en forme, bon, reconnaissant, heureux, gai, plein d’espoir, ravi, intense, allègre, joyeux, aimé, merveilleux, en sympathie, optimiste, passionné, décontracté, satisfait, chaleureux, accompli, affectueux, à l’aise, assouvi, bienveillant, chaleureux, comblé, détendu, émerveillé, enchanté, enjoué, enthousiasmé, motivé, optimiste, ravi, revigoré, serein, soulagé, vif, vivant.

Et vous, quels sont vos outils pour développer la théorie de l’esprit chez vos patients ?

 

En parlant d’émotions,

bonheurUn grand merci aux 2000 abonnés à la page Facebook de Labortho !

 

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