« Des gens (extra)ordinaires »

des-gens-extraordinaires-fiches-orthophonie
La théorie de l’esprit fait référence à la capacité d’attribuer à autrui des représentations mentales (désirs, émotions, intentions, croyances, connaissances…) qui peuvent être différentes des siennes.

Dans cet article, j’ai imaginé des textes (téléchargeables gratuitement) destinés à travailler la compréhension de la théorie de l’esprit.

Ces textes sont plutôt destinés aux adolescents et aux adultes.

Quatre types d’états internes y sont abordés. Je me suis inspirée de l’article de Veneziano et Hudelot (2006) qui distinguent :

  • les états internes physiques : ils portent sur les sensations (il a mal, il se sent bien) et les perceptions (il a vu, il a entendu…)
  • les états internes de type émotionnel : ils concernent les ressentis émotionnels attribués à un individu. Exemples : il est fâché, il est content, il est joyeux…
  • les états internes de type intentionnel : ils portent sur les intentions ou absence d’intentions attribués aux personnes. Exemples : il veut demander pardon, il l’a fait exprès, il n’a pas fait exprès…
  • les états internes de type épistémique : ils portent sur les croyances et connaissances attribués à d’autres personnes. Exemples : Il ne savait pas qu’il avait changé les bonbons de place, il croit qu’il a fait exprès de le pousser…

 

> Télécharger 15 fiches pratiques – Série n°1 (150 ko)

> Télécharger 10 fiches pratiques – Série n°2 (111 ko)

> Télécharger 10 fiches pratiques – Série n°3 (114 ko)

> Télécharger 10 fiches pratiques – Série n°4 (117 ko)



 

Labortho est aussi sur Facebook !
N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

 

14 commentaires sur “« Des gens (extra)ordinaires »

  1. Justine

    Génial ! Il y a matière à travailler avec jeune ado ayant des difficultés avec les expressions ! Merci beaucoup pour ce travail partagé !

  2. Excellent travail et merci pour le partage !

  3. BIARNE Bénédicte

    merci beaucoup pour votre travail très riche.

  4. Innocenti Martine

    merci pour ce travail et votre partage

  5. Marie

    Merci beaucoup pour ce partage !

  6. Anne

    Merci pour ces fiches qui peuvent aussi permettre de travailler la compréhension avec d’autres types de patients !

    • bajeux

      Oui, pour ma part une ado dysphasique y trouvera matière… merci

  7. Schang Marjorie

    Bonjour ! J’aimerais beaucoup télécharger vos fiches mais j’essaie vainement… y aurait-il une autre solution ? Merci beaucoup ! Marjorie

    • Bonjour Marjorie, le problème doit être le même que celui rencontré par Sandy (bloqueur de pop-up). Je vous invite à faire un clic droit sur ce lien (Série 1), puis à sélectionner « enregistrer la cible du lien sous » et choisir le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer les fiches sur votre ordinateur. Le problème est-il résolu ? Même procédure pour la Série 2.

  8. Sandy

    Bonjour, je n’arrive pas à télécharger les fiches. Y aurait-il un autre moyen ? Merci et bravo pour votre travail.

    • Sandy

      Fausse alerte! j’avais mon bloqueur de pop-up qui faisait son travail.
      MERCI

  9. Top ! Je m’intéresse beaucoup à tout ça, mais je n’ai pas forcément toujours le temps de beaucoup lire, et surtout, on ne sait jamais par quel bout y prendre… Merci !

  10. Pauline

    Merci beaucoup pour ces fiches. Très bonne idée!
    Et merci pour ces articles qui me replongent dans la philosophie que je n’ai plus eu l’occasion d’étudier depuis quelques années!

Laisser un commentaire