« Des gens (extra)ordinaires »

des-gens-extraordinaires-fiches-orthophonie
La théorie de l’esprit fait référence à la capacité d’attribuer à autrui des représentations mentales (désirs, émotions, intentions, croyances, connaissances…) qui peuvent être différentes des siennes.

Dans cet article, j’ai imaginé des textes (téléchargeables gratuitement) destinés à travailler la compréhension de la théorie de l’esprit.

Ces textes sont plutôt destinés aux adolescents et aux adultes.

Quatre types d’états internes y sont abordés. Je me suis inspirée de l’article de Veneziano et Hudelot (2006) qui distinguent :

  • les états internes physiques : ils portent sur les sensations (il a mal, il se sent bien) et les perceptions (il a vu, il a entendu…)
  • les états internes de type émotionnel : ils concernent les ressentis émotionnels attribués à un individu. Exemples : il est fâché, il est content, il est joyeux…
  • les états internes de type intentionnel : ils portent sur les intentions ou absence d’intentions attribués aux personnes. Exemples : il veut demander pardon, il l’a fait exprès, il n’a pas fait exprès…
  • les états internes de type épistémique : ils portent sur les croyances et connaissances attribués à d’autres personnes. Exemples : Il ne savait pas qu’il avait changé les bonbons de place, il croit qu’il a fait exprès de le pousser…

 

> Télécharger 15 fiches pratiques – Série n°1 (150 ko)

> Télécharger 10 fiches pratiques – Série n°2 (111 ko)

> Télécharger 10 fiches pratiques – Série n°3 (114 ko)

> Télécharger 10 fiches pratiques – Série n°4 (117 ko)

> Télécharger 8 fiches pratiques – Série n°5 (106 ko)



 

Labortho est aussi sur Facebook !
N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

 

16 commentaires sur “« Des gens (extra)ordinaires »

  1. Céline S.

    Bonjour, merci bcp pour le partage.
    Y-a-t’il une hiérarchie ou une organisation entre les différentes séries de fiches et les 4 types d’états internes ? ou tous les états sont-ils abordés dans toutes les fiches ?
    Je vous remercie.

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. J’ai fait en sorte d’aborder tous les types d’états internes dans mes fiches. Je ne les ai pas organisées d’une manière particulière, mais je pense le faire bientôt, car cela serait très intéressant de proposer une progression, en travaillant d’abord les états internes physiques jusqu’aux états internes de type épistémique.

  2. Adeline

    Génial, je vais essayer ça avec deux patients à qui cela correspond très bien. Merci beaucoup et félicitations pour votre travail, l’article sur la méditation pleine conscience m’a passionné.

Laisser un commentaire