Orthophoniste : créer le lien !

Un article un peu particulier dédié à mes patients.

 

 

Chers patients,

 

L’expérience d’orthophoniste m’apprend chaque jour un peu plus que les séances sont généralement très investies par vous, mes patients, même quand vous ne le manifestez pas d’une manière souvent évidente. J’ai pu avoir des belles surprises de reconnaissance de mon travail de votre part et de celle de vos proches, en particulier lorsque la prise en charge dure plusieurs mois voire années.

Je crois profondément qu’être orthophoniste c’est rester déterminé à initier un lien et à répondre présent pour autrui, même quand le lien lui-même est vécu comme difficile à mettre en place, ou durement mis à l’épreuve par la pathologie du patient. Alors, très chers patients,

 

Vous ne me regardez pas ?

Je tenterai par tous les moyens d’attirer votre regard vers moi. Je ferai le clown, je danserai, je vous sourirai. Je chanterai « Libérée, Délivrée ! » Je chanterai « Mon amant de Saint Jean ».

 

Votre corps s’agite, il mime la fuite et le rejet, votre attention s’échappe ?

Je tiendrai bon, je contiendrai votre agitation, je serai là avec vous pour vous apaiser, je guiderai vos gestes, je capterai votre regard et je vous accompagnerai là où vous voudrez m’emmener. J’apporterai de la structuration à votre séance. Si vous persistez dans la fuite je saurai questionner le sens de notre lien.

 

Vous ne dites jamais rien ?

Je parlerai pour nous deux, je vous entraînerai sur mon voilier de liens sur ma rivière de mots et de chansons. Je vous raconterai quelques anecdotes piquantes de mon weekend et de mes vacances si je crois que cela peut vous intéresser. Je vous ferai partager un peu de ma vie. Je n’exigerai aucune parole de vous mais vos mots et vos sourires vaudront de l’or.

 

Vous êtes trop familier ?

Je vous rappellerai le cadre de nos séances et je continuerai à vous témoigner du respect, même si je m’adresse à vous par votre prénom. Je ne jugerai pas vos mots trop familiers, parce que je sais qu’ils peuvent être plus faciles à évoquer que les mots du registre courant, et je chercherai à comprendre avant tout les intentions et les émotions contenues dans vos paroles.

 

Vous ne m’attendiez pas aujourd’hui ?

Je n’oublierai pas nos rendez-vous. Je vous rappellerai quel jour nous sommes. Et si besoin mon nom et ma fonction auprès de vous. Je m’excuserai pour mon retard. Je vous remercierai de m’avoir attendue. Je vous écrirai le prochain rendez-vous dans votre agenda ou sur un petit carton même si je sais que vous allez l’oublier.

 

Vous ne pouvez pas prendre d’initiatives ? Vous semblez passif ?

J’irai chercher l’énergie au fond de vos yeux. Je vous entraînerai dans des activités agréables. Je construirai pour vous tout un programme de travail et de partage pour vous faire sourire avant tout.

Je vous proposerai des choix, pour que vous puissiez exprimer qui vous êtes. Je vous ferai découvrir des univers, des jeux et des thèmes que vous ne connaissez pas encore. Je me réjouirai de votre spontanéité quand elle se manifestera.

 

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Ou vous arrivez souvent en retard ?

Je viendrai chez vous, et je vous aiderai à vous installer pour que nous puissions travailler confortablement.

Je tenterai de trouver avec vous des solutions pour que vous arriviez à l’heure. Nous discuterons ensemble de l’importance de la ponctualité.

 

Vous ne pensez pas à m’appeler lors des moments difficiles ?

Je décrocherais mon téléphone pour vous parler. Je prendrai de vos nouvelles. Je vous montrerai que je ne vous oublie pas.

 

Les mots que vous me dites sont presque toujours les mêmes ?

Je vous écouterai quoi qu’il arrive. Si vous en manifestez le besoin je vous apporterai mes propres mots. J’essaierai de plonger mon esprit dans vos mots et au-delà de vos mots, car je chercherai toujours à vous connaître un peu plus. Je vous poserai des questions sur votre vie, et je vous amènerai vers d’autres jardins remplis de mots nouveaux.

 

Vous ne savez pas dire ce que vous ressentez ?

Je vous apprendrai à vous connecter à votre corps, à vos émotions, vos ressentis, et je vous apprendrai à vous apaiser, à respirer. J’essaierai de me connecter à vous, et je vous apprendrai à donner des noms à vos émotions pour mieux les apprivoiser. Je vous donnerai un moyen de communiquer, et plusieurs s’il le faut. Quel que soit le temps que ça prendra.

 

Les mots restent bloqués dans votre tête, ou il ne franchissent pas vos lèvres comme vous le voudriez ?

Je vous donnerai du temps supplémentaire pour que vous puissiez trouver vos mots. Je continuerai à regarder votre visage, je ne détournerai pas le regard. Je vous donnerai des débuts de mots, des syllabes. Mes mots seront les vôtres, et je vous donnerai d’autres mots et d’autres moyens d’expression pour que vous puissiez libérer votre propre pensée.

 

Vos repères se dérobent ? Vous ne savez plus quel jour nous sommes, où vous trouvez en ce moment ? Vos émotions du passé vous submergent ?

Sachez que je serai là avec vous, je vous écouterai toujours. Peut-être que vous ne saurez plus où vous êtes mais ce qui est certain c’est que vous serez avec moi le temps de cette séance, en cet instant privilégié hors du temps ordinaire où se tissent nos liens et où nous pouvons grandir ensemble. Car je sais que par-delà les peurs, les corps et les mémoires qui flanchent nos vies et nos mots auront été liés, le temps d’une séance.

 

Vous semblez ne pas progresser ? Vous ne mettez pas en place les conseils que je vous donne ?

Si vous êtes présent en séance, j’estime pouvoir vous être utile. Chaque fois que nécessaire, nous recommencerons. Nous nous apprivoiserons, nous referons connaissance, à partir des détails et des grains de sable qui constituent nos vies. Car chaque jour est un jour nouveau. Où nous pouvons apprendre. Le temps est notre allié. Et si vous éprouvez le besoin de faire une pause, je sais que rien ne sera perdu. Tout ce que nous semons au présent grandira lorsque le temps sera venu pour vous.

 

Car c’est tout cela, être orthophoniste. Et bien d’autres choses encore.

A notre prochaine séance ensemble !

 

3 commentaires sur “Orthophoniste : créer le lien !

  1. Article partagé. Merci pour ce beau miroir. Ce métier et nos patients nous aident chaque jour à être de belles personnes grâce à un contact direct d’humanité à humanité.

  2. Alex Yvaren

    De très jolis mots et de belles émotions pour exprimer votre/notre quotidien d’orthophoniste, et nous le faire partager. Merci

  3. Véronique FOULGOC

    Merci, merci pour ce magnifique témoignage professionnel…
    On se delecte des mots, de l’humanité.
    Mais derrière ces mots, on devine aussi toutes les compétences professionnelles que notre métier requiert.
    Humanité, compétences, patience et tellement plus…cela explique sûrement la place privilégiée que nous tenons auprès de patients !

Laisser un commentaire